L’hypnothérapie procure de nombreux bienfaits, notamment la gestion de l’état émotionnel, l’arrêt de mauvaises habitudes et le soulagement de douleurs morales.
Hypnose thérapeutique : à quoi ça sert ?
Posté le 30 novembre 2020 dans Actualités
À quoi sert l’hypnose ?
On ne va pas parler de Messmer dans cet article. Je pense que vous le saviez déjà.
L’hypnothérapie est une forme d’hypnose bien différente de l'hypnose de spectacle. Il s’agit d’une technique dont l’objectif thérapeutique se révèle aujourd’hui très puissant et libérateur.
Voici un guide complet sur l’hypnothérapie.
L’hypnose thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?
L’hypnothérapie regroupe un ensemble de thérapies qui mettent le patient en état hypnotique, ce qui lui permet d’avoir un accès privilégié à l’inconscient.
L’état hypnotique est avant tout un état naturel et spontané dans lequel le conscient laisse exprimer l’inconscient (subconscient).
Bon à savoir
Tout le monde peut entrer naturellement en état hypnotique à n’importe quel moment dans la journée. Cela arrive notamment quand vous êtes plongé dans ce que vous faites (regarder la télé, lire un livre captivant, écouter de la musique…). L’esprit est ailleurs, les pensées vagabondent…
Le subconscient est tout ce qui échappe entièrement à la conscience du sujet. Il reste toujours actif, même quand vous dormez. Par la pensée, l’inconscient enregistre tout ce qui se passe au cours de la vie.
Dans un état d’hypnose, l’hypnothérapeute peut accéder à cette partie de la psyché pour comprendre et trouver des solutions aux problèmes.
Pourquoi et comment utiliser l’hypnose pour soigner une personne ?
Les techniques d’hypnose permettent d’amplifier cet état naturel de conscience modifiée. Le sujet est alors en état de relaxation profonde. À partir de là, l’hypnothérapeute peut contourner le contrôle du cerveau conscient pour communiquer directement au subconscient qui est plus réceptif.
Le travail s’effectue ainsi plus facilement afin de trouver des solutions visant à libérer les tensions pour un épanouissement optimal.
Les différentes branches de l’hypnothérapie
L’hypnose classique
Pendant une séance d’hypnose classique, le praticien est en position dominante. Tout réside dans le pouvoir des mots et dans les techniques de langage de ce dernier. On confond souvent cette forme d’hypnose avec l’hypnose de spectacle, même si ces deux disciplines n’ont rien en commun.
L’hypnose ericksonienne
Inventée par le psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne est plus technique et certainement l’une des branches les plus courantes de l’hypnothérapie. À la différence de la version classique, cette thérapie utilise un langage hypnotique plus permissif.
La nouvelle hypnose
Créée par le professeur D. Araoz en 1979, la nouvelle hypnose vise notamment à collaborer avec le patient avec des techniques plus douces et moins directes pour guider au changement.
L’hypnose humaniste
Au cours d’une séance d’hypnose humaniste, le sujet possède un niveau de conscience plus important. Cette technique regroupe un peu chacune des thérapies précitées : l’approche directe de la version classique, la technicité de l’ericksonienne et l’aspect développement personnel moderne de la nouvelle hypnose.
Que peut-on soigner avec l’hypnose thérapeutique ?
Le champ d’action de l'hypnothérapie est assez large. De la gestion de l’état émotionnel en passant par l’arrêt de mauvaises habitudes, le soulagement de souffrances morales et la libération de ses croyances limitantes pour atteindre ses objectifs… Cette thérapie fait beaucoup de bien au patient.
Quelques maladies et mal-être qu’on peut soigner avec l’hypnose :
- Addictions, troubles du comportement alimentaire
- Troubles de l'humeur, dépression
- Trouble anxieux, phobie (agoraphobie, claustrophobie, peur de l4avion), crise de panique, TOC
- État de stress post-traumatique
- Problèmes personnels et relationnels (problèmes de couple ou familiaux)
- Souffrance morale
- Troubles psychosomatiques
- Douleurs chroniques
Déroulement d’une séance d’hypnose
Tout au long de la séance, le praticien a un rôle de guide et s’adapte en fonction du problème, des objectifs et de l’évolution du patient.
La séance se déroule en plusieurs étapes. Une première prise de contact entre le patient et le thérapeute pour identifier le problème et créer un climat de confiance.
Le travail d’hypnose se fait par des thérapies brèves, pendant 10 minutes à une heure environ. Le praticien fait toujours un suivi de l’état du patient et de ses avancées au fil des séances. La durée d’une thérapie varie selon le patient et le trouble dont il souffre.
Partage sur