Causes et conséquences du stress en entreprise
Considéré comme un des risques psychosociaux (RPS) les plus répandus, le stress en entreprise peut porter atteinte à la santé des salariés. Ses conséquences sur l’organisme sont néfastes.
Les symptômes du stress en entreprise se manifestent souvent par :
- Des maux de tête
- Une fatigue chronique
- Des insomnies
- Des changements de comportements : irritation, démotivation, impatience…
Autant d’éléments qui perturbent son bien-être et celui d’autrui au travail. Et cette situation devient encore plus pénible quand vie personnelle et professionnelle n’arrivent pas à se concilier.
Il est clair que le stress augmente au fil des années avec l’évolution. Le bond technologique a bouleversé notre rapport au travail ainsi que la manière dont nous interagissons. De même que la charge de travail qui croît de façon exponentielle.
Le stress peut apparaître dans toutes les sphères de la vie professionnelle. Que ce soit lors d’une prise de parole en public, une demande de promotion ou au moment d’intégrer l’entreprise.
Par conséquent, le stress crée un véritable mal-être et nuit à l’épanouissement professionnel. Voilà pourquoi il est important d’identifier les solutions pour gérer efficacement le stress au travail.
Comment combattre le stress au travail ?
Selon le rapport sur la détermination la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, l’entreprise a son rôle à jouer en évaluant les sources de stress pour éliminer les
problèmes.
Est-ce que le stress est dû à l'inadaptation au poste de travail, une mauvaise gestion du temps, des relations difficiles, une surcharge de travail ? Ainsi, on pourra mettre en place les dispositifs nécessaires pour limiter le stress ou en venir à bout.
C’est déjà un bon début, certes, mais c’est loin d’être suffisant. Les individus doivent apprendre à faire preuve de résilience et s’adapter sereinement pour pouvoir atténuer les symptômes associés au stress.
En outre, plusieurs bonnes pratiques sont indispensables :
- Avoir une hygiène de vie irréprochable et se consacrer à des moments rien que pour soi
- Prendre soin de soi : bien dormir, se détendre avec la relaxation ou la méditation, pratiquer des exercices physiques
- Maîtriser sa communication interpersonnelle
- Apprendre à gérer ses émotions
- Prendre du recul et dédramatiser les situations jugées stressantes
Une chose est sûre : pour être au top, il va falloir apprendre à gérer son stress. C’est loin d’être simple, mais avec le bon état d’esprit, il est plus facile d’appréhender les situations et de s’épanouir au travail.<:P>
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